
Kinshasa, août 2025: Le jury national du Forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC 2025) a rendu son verdict : 50 prototypes parmi les plus compétitifs du pays ont été sélectionnés, sur un total de 602 projets soumis au pré-forum et 316 évalués en phase finale.
Ces innovations, véritables vitrines du génie congolais, seront présentées lors de la cérémonie officielle de clôture présidée par Son Excellence Monsieur le Président de la République. Elles couvrent des secteurs stratégiques tels que l’agroalimentaire, les infrastructures, la sécurité, les TIC et les services sociaux de base.
L’évaluation, menée par des jurys multidisciplinaires et indépendants composé d’universitaires, d’experts sectoriels, d’industriels et de représentants du monde des affaires, ont retenu les projets selon leur impact concret, leur viabilité et leur pertinence nationale.
Qu’ils soient lauréats ou non, tous les innovateurs seront accompagnés par l’Incubateur du Génie Scientifique Congolais (IGSC), structure technique du MIN.ESURS-I, en vue de leur donner une dimension internationale.
Le gouvernement a marqué son engagement fort, en dotant les lauréats de récompenses financières issues du Trésor public, signe d’une nouvelle ère dans la valorisation de la recherche et de l’innovation.
La RDC envoie ainsi un message clair au monde :
« L’innovation congolaise n’est pas en marge, elle est en marche. »
Félicitations aux 50 lauréats !