Laboratoires du Génie Congolais à l’Hôtel Pullman, la Science Congolaise à l’Honneur
À Kinshasa, la vitrine de l’innovation congolaise s’ouvre au grand public. Sous le leadership de la Ministre, Prof. Marie-Thérèse SOMBO, L’Incubateur du Génie Scientifique Congolais (IGSC) participe activement à l’Expo-2025 et Forum Économique, du 22 au 24 octobre, au prestigieux Hôtel Pullman, Grand hôtel de Kinshasa.

Accompagnée d’un échantillon de ses innovateurs, inventeurs et chercheurs aux résultats accompagnés par cet Incubateur national, l’équipe de l’IGSC, sous la houlette des Professeurs John Malala, Patrick Memvanga, Dr. Wumba, Ir. Francis Kitoko et M. Clément Ntedika, tous coachés par le Coordonnateur Prof. Dr Antoine Tshimpi Wola, présente une série de solutions concrètes issues de la recherche congolaise, des Innovations de chez nous.
Objectif : transformer les inventions en entreprises, les idées en industries, et la science en moteur de développement national
Venez visiter. Si vous ne croyez pas en nos paroles, croyez au moins en nos actes… Une véritable chaîne de valorisation des résultats des recherches, inventions et innovations s’implémente, s’accélère et les millionnaires congolais sont créés à partir du cerveau congolais et des matériaux locaux.
Un message à faire savoir : La science congolaise bouge !
Sous l’impulsion de la Ministre Sombo Marie-Thérèse, l’IGSC intensifie sa campagne de vulgarisation, sensibilisation et valorisation du génie congolais. La participation active à des événements nationaux et internationaux est la preuve d’un réveil scientifique congolais, bien décidé à imprimer sa marque dans l’économie du savoir.
À NE PAS MANQUER :
- Expo-2025 & Forum Économique – Du 22 au 24 octobre 2025
 - Hôtel Pullman Grand Hôtel, Kinshasa
 - Produits innovants, opportunités d’affaires, signatures de contrats et de partenariats en faveur des chercheurs, inventeurs et innovateurs.
 
« Science, forêt et innovation : Quand Mbandaka devient le cœur battant de l’Académie et de l’entrepreneuriat scientifique congolais »
Pendant qu’à Kinshasa L’IGSC bouge les lignes, à Mbandaka, perle verte de la cuvette centrale et sentinelle des Tourbières de Penzele-Lokolama, accueille ce jour un événement national d’envergure : le lancement officiel de l’année académique 2025-2026 par Son Excellence Madame Sombo Marie-Thérèse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (ESURSI).
Un signal fort, un geste hautement symbolique : l’éducation supérieure et la recherche scientifique prennent racine au cœur de notre majestueuse forêt équatoriale, démontrant ainsi que la relance académique et l’innovation ne sont pas que l’affaire des grandes villes, mais aussi des écosystèmes stratégiques pour la planète et les communautés locales.

C’est ici, à deux pas des tourbières les plus riches en carbone du monde, que commence une année pleine de promesses pour la jeunesse intellectuelle congolaise, les chercheurs, Inventeurs et Innovateurs.
Recherche Stratégique et Défense : L’IGSC aussi sur le front intellectuel au Collège des Hautes Études des Stratégies et de Défense (CHESD)
Sur un autre front stratégique, sur invitation du Directeur du Collège des hautes études des stratégies et de défense, le Professeur Bernard Lututala Mumpasi, le Directeur de l’IGSC, Prof. Michel Bisa Kibul, accompagné de la cheftaine divisionnaire en écohydrologie, Madame Nadia Kapinga Kayembe participe activement aux jurys de l’École des Hautes Études des Stratégies et de Défense (CHESD). L’enjeu ? Identifier, accompagner et valoriser des résultats de recherches hautement stratégiques capables de répondre aux défis majeurs de notre pays, de notre époque : mettre fin à l’insécurité sous toutes ses formes, fin à la guerre, fin à la faim, fin à la vulnérabilité institutionnelle, fin au délabrement des infrastructures, et implémenter des solutions sociales et technologiques de la lutte contre les antivaleurs et autres vices.
En conclusion
De Mbandaka à Kinshasa, la science congolaise écrit une nouvelle page. Une page où la recherche devient entreprise, où l’innovation devient stratégie nationale, et où Mbandaka et sa forêt équatoriale deviennent symbole du renouveau académique.
L’IGSC vous souhaite la bienvenue dans cette aventure scientifique, économique et patriotique
                
            














