Visitez-nous

Washington D.C., le 15 octobre 2025

Au National Press Club de Washington, Son Excellence la Professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche Scientifique et de l’Innovation (ESURSI), est intervenue lors de la session consacrée au Projet Inga 3, dans le cadre du Forum Économique et d’Investissement USA–RDC, Première Edition.

SEM ESURSI au Forum USA-RDC
SEM ESURSI au Forum USA-RDC

Cette session, organisée en présence des investisseurs américains, de la Banque mondiale, et de plusieurs partenaires stratégiques internationaux, a porté sur les opportunités d’investissement et les partenariats liés à la troisième phase du complexe hydroélectrique du Grand Inga, l’un des projets énergétiques les plus ambitieux au monde.

Dans son intervention, la Ministre a mis en évidence le rôle essentiel du secteur de l’éducation dans la réussite du projet Inga 3, qui nécessitera une main-d’œuvre hautement qualifiée estimée à plus de 5 000 ingénieurs et techniciens spécialisés.

Afin de répondre à ce besoin, la Ministre a annoncé la création de l’“Inga Academy”, un centre de formation d’excellence confié à la Faculté de Polytechnique de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Cette institution aura pour mission de :

  • Former des ingénieurs, techniciens et chercheurs spécialisés dans la construction et la maintenance d’infrastructures énergétiques ;
  • Mettre en place des programmes de recyclage et de spécialisation pour les diplômés congolais déjà sur le marché du travail ;
  • Développer la recherche appliquée et l’innovation technologique en lien avec les partenaires internationaux.

« Le projet Inga 3 ne sera pas seulement un exploit énergétique, mais aussi un catalyseur de transformation humaine et scientifique pour notre pays. Grâce à l’Inga Academy, la RDC formera sur place les compétences qui construiront son avenir », a déclaré la Professeure Sombo.

La Ministre a également souligné que cette approche illustre la contribution directe du système éducatif congolais à la mise en œuvre des grands projets d’infrastructure nationale, citant notamment le Corridor de Lobito, projet régional soutenu par les États-Unis et la Banque mondiale, qui nécessitera lui aussi des compétences techniques de haut niveau.

Par cette intervention remarquée, la Professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna a réaffirmé que l’éducation, la recherche scientifique et l’innovation constituent les piliers du développement durable et de la transformation économique de la République Démocratique du Congo.

Professeur John Malala, Chef de mission de l’ESURSI au Premier Forum Economique et d’Investissement USA-RDC à Washington, DC et Directeur en charge de l’accompagnement des inventions et innovation à l’IGSC