
Lancement du pré-forum du Génie Scientifique 2025
Kinshasa, RDC – Ce lundi 14 juillet 2025, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, le Professeur Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga, a lancé au Palais du Peuple le pré-forum de la troisième édition du Forum du Génie Scientifique Congolais. Cet événement vise à rassembler tous les inventeurs et innovateurs, diplômés ou non, pour contribuer à la reconstruction du pays.
« Décomplexons-nous » : Un appel à la confiance en l’innovation locale
De retour d’une mission à Genève auprès de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le ministre a rappelé le potentiel encore peu exploité des talents congolais. Devant la presse, il a lancé un appel à dépasser les complexes : « Décomplexons-nous ». Il a rappelé que cette exhortation concernait tout le monde : « Ce ne sont pas seulement les scientifiques qui doivent se décomplexer, mais aussi les administrateurs et responsables politiques qui ne pensent pas que leurs produits peuvent rivaliser avec ceux d’ailleurs. »
Ouvert à tous : Savoir traditionnel et innovation technologique
Le Ministre invite tous les Congolais, de toutes les couches sociales, à s’inscrire et participer aux travaux qui se tiendront jusqu’au 30 août 2025. Il a également insisté sur la valorisation des savoir-faire traditionnels : « Même sans doctorat, vous pouvez être inventeur ou innovateur. »
Vers une Agence de Promotion du Génie Scientifique Congolais (APGSC)
Répondant aux questions sur la visibilité des inventions locales, Gilbert Kabanda a annoncé la création prochaine de l’Agence de Promotion du Génie Scientifique Congolais (APGSC). Cette agence, issue de l’actuel Incubateur du Génie Scientifique Congolais (IGSC), sera officialisée par un décret attendu dans les semaines à venir.
Interrogé sur le devenir des innovations présentées lors des deux premières éditions, il a expliqué que l’incubateur travaille à la maturation des prototypes en vue de leur insertion sur le marché.
La science et l’innovation, piliers d’un Congo prospère
Le Forum du Génie Scientifique Congolais est une initiative nationale qui valorise la créativité de tous, du traditionnel au technologique, pour bâtir un Congo plus prospère. Le développement futur du pays dépend en effet de notre capacité à concrétiser et soutenir nos idées innovantes.