
Lundi 28 juillet 2025: Palais du Peuple, Kinshasa
C’est une visite inattendue mais hautement symbolique qu’a effectuée Son Excellence le Professeur Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, ce lundi 28 juillet, au Palais du Peuple, en plein déroulement du pré-forum du Génie Scientifique Congolais (FGSC).
Le ministre est arrivé peu après 17h00, alors que la journée touchait à sa fin et que les jurys scientifiques s’apprêtaient à quitter les lieux. Sa venue, communiquée seulement quelques minutes avant son entrée dans la Salle des Banquets, a créé un moment de surprise et d’enthousiasme parmi les évaluateurs.
Accueilli avec chaleur par le Professeur Pius Mpiana, Président du Conseil Scientifique National, et le Professeur Antoine Tshimpi, Coordonnateur national de l’IGSC (Agence de promotion du Génie Scientifique Congolais), le ministre a aussitôt entamé une visite des différents boxes où se tenaient les jurys d’évaluation.
Une marque de considération pour les évaluateurs
Lors de cette visite, le ministre s’est entretenu directement avec les professeurs et experts réunis pour évaluer les projets scientifiques, innovations et inventions proposés par les porteurs congolais. Il a salué leur dévouement, leur rigueur et leur sens élevé de la mission nationale.
« Votre travail ici est essentiel. Ce que vous faites n’est pas simplement académique : c’est une contribution directe à la souveraineté technologique de notre pays. Tenez bon. Nous avons besoin de solutions congolaises pour nos défis concrets. », a déclaré le Ministre Kabanda, en s’adressant aux membres du jury.
Le génie congolais à l’honneur
Cette visite ministérielle impromptue donne un coup de projecteur sur l’ampleur des travaux en cours depuis deux semaines dans le cadre du pré-forum. Plusieurs dizaines de projets sont passés devant des panels d’experts, dans l’objectif de repérer les solutions à fort potentiel de transformation dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, la santé, l’environnement, la défense ou encore les TIC.
Le Ministre s’est dit impressionné par la qualité des innovations présentées et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les initiatives issues du forum jusqu’à leur industrialisation et mise sur le marché, à travers l’IGSC et ses partenaires.
Le FGSC 2025 poursuit ses travaux jusqu’au 30 août. La visite du Ministre sonne comme un signal fort de reconnaissance et d’encouragement envers les scientifiques qui œuvrent, souvent dans l’ombre, à construire une RDC plus autonome, plus innovante, et plus résiliente.
Pour rappel, les Inscriptions au Pré Forum se clôtureront le mercredi 30 juillet 2025 à Minuit. Si vous avez un Résultat de recherche, Invention ou Innovation potentiellement utile à tous les congolais, ne ratez pas cette édition 2025 !