Sous le leadership de SEM de l’ESURS-I, Prof. Marie Thérèse Sombo, l’IGSC participe à ce grand rendez-vous scientifique et médical à Kinshasa
Le XIIIᵉ Congrès international de l’Association des Anciens de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (AFMED) s’est ouvert ce lundi 3 novembre au Sultani River Hôtel, dans la commune de Kintambo.
Ce grand rassemblement réunit des professionnels de santé: médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire, anesthésistes et réanimateurs venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, ainsi que de la diaspora médicale congolaise.

Sous le thème « Médecine d’ici et médecine d’ailleurs », ce congrès incarne une vision commune : améliorer la qualité des soins de santé offerts aux Congolais et renforcer la coopération entre les acteurs du secteur médical, qu’ils exercent au pays ou à l’étranger.
Une cérémonie d’ouverture marquée par une forte présence institutionnelle
L’événement a connu la participation de plusieurs hautes personnalités du monde médical et académique, parmi lesquelles :
- Son Excellence le Docteur Roger Samuel Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Sociale,
 - le Coordonnateur de la Couverture Santé Universelle, Mbungani Kabila Polydor
 - le Recteur de l’Université de Kinshasa, Professeur Jean-Marie Kayembe
 - le Doyen honoraire et le Doyen actuel de la Faculté de Médecine de l’Unikin, Professeur Dr Roger Mbungu et Professeur Ntsambi
 - le Secrétaire général à la Santé, Dr Joël Arthur Kiendrébéogo
 - ainsi que le Président d’honneur de l’AFMED, Docteur Marcel SULU.
 

Tous ont exprimé leur engagement commun à œuvrer pour une médecine congolaise moderne, accessible et performante, au service du bien-être de la population congolaise.
L’IGSC expose ses prototypes au service de la santé
Sous le haut patronage de la Ministre de l’ESURS-I, SE Marie Thérèse Sombo, l’Incubateur du Génie Scientifique Congolais (IGSC) poursuivant toujours ses missions, a marqué sa présence à ce prestigieux congrès par une exposition de prototypes et d’innovations issus des chercheurs et inventeurs congolais que l’institution accompagne.
Cette participation illustre le rôle clé de l’IGSC dans la valorisation des inventions et innovations scientifiques applicables au domaine de la santé, contribuant ainsi à la modernisation du système sanitaire national.

« La recherche appliquée est au cœur de la santé publique. Les innovations issues de notre génie scientifique doivent accompagner la politique nationale de santé pour répondre aux besoins du pays », a déclaré le Dr Wumba, Point focal de la Division Santé et bien-être de l’IGSC au congrès.
Un engagement gouvernemental réaffirmé
Dans son intervention, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention Sociale Dr Roger Samuel Kamba est revenu sur la volonté du gouvernement d’améliorer les infrastructures sanitaires et de doter les hôpitaux d’équipements modernes.
Le Centre hospitalier Félix Tshisekedi, en construction à Lubumbashi (Grand Katanga) dont le Coordonnateur de l’IGSC, Prof. Antoine Tshimpi Wola faisait partie de la délégation en visite de sa mise en œuvre dernière, en est une parfaite illustration. Huit autres hôpitaux similaires seront construits à travers le pays, intégrant chacun des centres de formation en cancérologie.
Le Recteur de l’Université de Kinshasa, Prof. Jean-Marie Kayembe a, pour sa part, salué le partenariat signé entre l’Université et la Faculté de Médecine, visant à assurer une formation continue de qualité pour les praticiens du secteur.
Le Coordonnateur de la Couverture Santé Universelle, Mbungani Kabila Polydor a rappelé les efforts soutenus de l’État dans la prise en charge maternelle et infantile, notamment la maternité gratuite, malgré les défis logistiques rencontrés.
« Nous poursuivons le travail pour garantir des soins de qualité à tous les Congolais, conformément à la vision du Chef de l’État », a-t-il souligné.
L’AFMED honore les femmes pionnières de la médecine congolaise
Moment fort de ce XIIIᵉ congrès : la célébration des femmes pionnières de la Faculté de Médecine ayant accédé au rang de Professeures d’université.
Parmi elles :
- Pr. Berthe Zinga,
 - Pr. Marie-Thérèse Sombo,
 - Pr. Luyeye Gertrude,
 - Pr. Berthe Barahiga,
 - Pr. Nkwadiolandu,
 - Pr. Kapepula,
autant de modèles d’excellence et d’inspiration pour les jeunes générations de scientifiques et praticiens. 
Un congrès placé sous le signe de la synergie et de l’innovation

Ce XIIIᵉ Congrès international de l’AFMED met en lumière la dynamique croissante du corps médical congolais, déterminé à collaborer avec les institutions de recherche, d’innovation et de formation telles que l’IGSC, sous la houlette de son Coordonnateur Professeur Docteur Antoine Tshimpi Wola, pour bâtir un système de santé national performant, fondé sur la science, l’éthique et la technologie.